Petit éloge du Japandi, cette tendance déco minimaliste

Au cours d’un dîner, vous avez entendu un invité vanter le style Japandi. Bien sûr, vous avez fait mine d’acquiescer, enchérissant d’un ton sobre et détaché : “ah oui moi aussi, j’adore, oui oui”. Pourtant, vous ignorez s’il s’agit d’un nom de soupe, d’une nouvelle gym douce à la mode ou d’un obscur réalisateur hongrois. Pas de panique : on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le Japandi dans cet article.

C’est quoi au juste, la tendance “Japandi” ?

Ce mot-valise vient en fait de la contraction entre “Japon” et “Scandinavie”. Il désigne un mélange des esthétiques de ces deux régions du monde en matière de décoration d’intérieur.

Il faut imaginer un intérieur minimaliste, sobre, épuré, à la fois cocooning et structuré…

Bois, rotin… osez le naturel côté matières

Pour l’adopter, on mise d’abord sur les matières brutes, organiques et naturelles. Du bois – beaucoup de bois -, mais aussi de l’osier, du bambou, du rotin… On les retrouve aussi bien dans le mobilier que les accessoires, comme des paniers et cache-pot.

L’artisanat a aussi toute sa place dans un tel intérieur. On adoptera notamment quelques jolies pièces de céramique, ou des textiles en matières naturelles (coton, lin, laine).

Certains associent enfin des matières plus lourdes comme le béton avec un béton ciré au sol ou l’acier et le métal au travers de meubles. En petites touches, ils apporteront un aspect contemporain.

Peut-on se lâcher sur les couleurs et les motifs dans un intérieur Japandi ?

Si vous tapez Japandi sur Pinterest, vous trouverez beaucoup d’intérieurs très “noir-et-blanc”. Mais c’est loin d’être la seule option possible. Déjà, parce que l’important est que votre chez-vous colle à votre personnalité et vos goûts plutôt qu’à un certain style de A à Z.

Lire aussi : Avec quelles couleurs associer le vert en déco ?

Aussi, parce que la tendance se marie parfaitement avec des couleurs comme le vert olive, vert sauge ou kaki, le bleu pétrole ou vif sur la céramique, ou encore des teintes chaudes comme l’ocre ou le terracotta. Voyez plutôt :

De la même façon, ce n’est pas parce qu’on vous rabâche que “less is more”, que vous ne pouvez pas intégrer des motifs à une décoration Japandi. Au contraire, la décoration scandinave se caractérise aussi par l’utilisation de jolis motifs sur les textiles, comme les coussins, rideaux, plaids ou tapis. Côté Japon, on trouve de superbes céramiques ou porcelaines à motifs !