En images : trois maisons d’architectes du studio Donovan Hill

Le studio d’architecture australien Donovan Hill a été fondé en 1992 par Brian Donovan et Timothy Hill. Rejoints plus tard par deux autres architectes du nom de Paul Jones et Michael Read, ils ont ensemble créé de nombreuses maisons, dont la conception et le design ont été largement reconnus et salués par leurs pairs.


Leurs bâtiments où intérieur et extérieur se confondent, posés sur ou au-dessus de collines verdoyantes, portent des noms énigmatiques. On vous fait aujourd’hui visiter trois d’entre eux : la D House, la F2 House, et la Z House.

La D House, une maison lumineuse tournée vers l’extérieur

La D House a été conçue par l’équipe de Donovan Hill avec l’idée d’en faire un lieu authentique où l’on se sente bien, notamment grâce à la lumière naturelle, omniprésente à l’intérieur.

Le soleil entre par les portes fenêtres, des baies vitrées, des couloirs en plein air, créant des jeux d’ombre et de lumière.

La petite particularité de ce projet de Donovan Hill est aussi d’être ouvert… sur le voisinage. Alors que la plupart des maisons servent à « se distancer » du bruit et de la vision des autres, celle-ci donne volontairement sur la rue et y expose ses habitants, grâce à de larges fenêtres.

Lire aussi : Petit éloge du Japandi, cette tendance déco minimaliste

En 2001, la D House a été récompensée par un prix Robin Boyd Award for Residential Architecture.


La F2 House, un havre de paix en hauteur

 La F2 House a été construite en 2008. Ce projet de 200 mètres carrés devait se fondre du mieux possible avec la végétation alentour. Le choix des coloris de la structure a été dicté par cette volonté : outre le bois, on y retrouve des couleurs pastels, censées rappeler la nature.

 

La maison est située sur un plateau en hauteur, cette fois très privé. Le jardin comprend différents espaces communs pour cuisiner ou se reposer.

La F2 House est en effet conçue pour recevoir sa famille ou ses amis et donner à chacun un peu d’intimité, son propre espace. Il fallait pouvoir se rassembler malgré tout.

La Z House, un sanctuaire signé Donovan Hill en flanc de colline

La Z House a été pensée comme un sanctuaire intemporel, que l’on peut ouvrir ou fermer à sa guise en fonction de la météo. Fermée lorsqu’il pleut, elle contient aussi des ouvertures ventilées réglables et des espaces ombragés fermés lorsque la chaleur se fait ressentir.

 

 

S’étalant sur 350 mètres carrés, ce projet de Donovan Hill repose sur un flanc de colline. Le jardin et la verdure ont été mis au centre du projet, ainsi que l’observation de la nature avec des terrasses offrant de jolis point de vue sur l’extérieur, de part et d’autre de la maison.