Visite guidée : le Palais Bulles de Pierre Cardin, ovni d’architecture
Le Palais Bulles de Pierre Cardin est une habitation tout à fait singulière. Construit par l’architecte Antti Lovag et plus tard acquis par le couturier, ce bâtiment futuriste se situe dans le sud de la France, près de Nice.
Le Palais Bulles de Pierre Cardin, un concept des années 60
Le concept des maisons bulles naît dans les années 1960. Plusieurs architectes se mettent à créer, en France ou ailleurs dans le monde, d’étranges habitations, toutes en arrondis.
Ces courbes s’inspirent d’habitations traditionnelles comme les huttes, mais aussi des formes organiques, au sens premier du terme.
C’est un peu plus tard, dans les années 80, que le Palais Bulle commence à sortir de terre.
L’architecte Antti Lovag, pionnier des maisons bulles
Sa construction est confiée à Antti Lovag, un architecte hongrois arrivé en France à la fin des années 40, spécialisé dans les habitats bulles et les formes inspirées de la nature. Il a alors déjà une mythique maison bulle à son actif : la Maison Gaudet à Tourettes-sur-Loup (classée monument historique en 1998).
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A l’époque, il n’appartient pas à Pierre Cardin, qui en fera l’acquisition après sa construction, en 1993, suite au décès de son propriétaire (et la renommera au passage).
C’est Pierre Bernard, un mécène et grand industriel, ami d’Antti Lovag, qui finance le Palais Bulles. Alors appelé la villa de l’Esquillon, il compte pas moins de 1000 mètres carrés de bulles ocres collées et reliées les unes aux autres comme sur une grappe de raisin, construites entre 1983 et 1991.
Un intérieur sur-mesure pour ses habitants
Antti Lovag était ce qu’il appelait un « habitologue ». C’est-à-dire qu’à chaque construction, il cherchait d’abord à comprendre les hommes et leurs besoins en termes d’espaces et d’usages. Il fallait que les espaces de vie soient avant tout conçus pour une vie quotidienne.
A première vue, vous vous direz peut-être qu’avoir des murs courbés ne colle pas à cette image… Mais plusieurs détails à l’intérieur du Palais Bulles de Pierre Cardin nous rappellent la vision de l’architecte Antti Lovag.
La table ronde par exemple, est suspendue pour que le ménage soit facile à faire. Elle pivote et s’encastre vers l’évier, pour pouvoir débarrasser la vaisselle sans peine.
La cuisine est ouverte sur le salon, pour que l’on puisse discuter avec ses convives et ne pas perdre une miette des débats.
Un hamac est suspendu au milieu d’une pièce et semble un peu superflu ? Il sert en fait de protection visuelle et sonore, atténuant de façon ingénieuse la réverbération du bruit. Accessoirement, il servait en fin de soirée… on le surnommait « le pelotoir ».
Sensuel comme « le corps d’une femme »
Le Palais Bulles se situe sur les hauteurs de Théoule-sur-Mer. Ses hublots offrent une vue imprenable sur la baie de Cannes.
Pierre Cardin a accueilli dans cet écrin privilégié qu’il comparait au « corps d’une femme » de nombreuses fêtes et défilés. « Ce palais est devenu mon petit bout de paradis, dira-t-il à son sujet. Ses formes cellulaires ont longtemps reflété mes créations ».
Il fit ajouter quelques espaces au Palais Bulles, notamment un théâtre, et fit réaliser par des artistes des peintures murales.
Fait amusant : ce Palais, avec ses nombreuses terrasses et piscines, inspira également la maison des Barbapapa.
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Crédits photo : Pinterest, Cloe Harent, Jean-Pascal Hesse, Louis-Philippe Breydel, AD Magazine