L’ikebana, l’art floral à la japonaise
Mi-bouquet, mi-oeuvre d’art, l’ikebana est un art japonais qui consiste à disposer des fleurs de façon particulièrement réfléchie, pour mieux célébrer la nature et ses trésors.
Qu’est-ce que l’ikebana ?
L’ikebana, que l’on appelle aussi Kadō en japonais, est un art traditionnel des compositions florales, ou l’art de faire « vivre les fleurs ».
En France et ailleurs en Europe, nous avons plutôt tendance à vouloir composer des bouquets, avec une multitude de fleurs et de couleurs. On pourrait presque dire que plus le bouquet est gros, mieux il est.
Les Japonais à l’inverse, focalisent leur attention sur la beauté de chaque fleur et la façon d’en agencer plusieurs entre elles. C’est un art qui ne met pas seulement en valeur la fleur en tant que telle, mais aussi les tiges, les feuilles, et bien évidemment, les vases.
Lire aussi : Petit éloge du Japandi, cette tendance déco minimaliste
L’ikebana a également une dimension plus spirituelle. La structure se compose en effet sur trois axes différents (asymétrie, espace et profondeur), qui symbolisent le ciel, la terre et l’humanité.
Cet art floral serait d’abord né en Chine entre le IIIe et le VIe siècle, où il aurait eu une dimension plus religieuse. Il a ensuite été introduit au Japon au VIIIe siècle par des moines bouddhistes. Ces derniers élaboraient dans leurs temples de larges compositions florales, avec fleurs et branches entremêlées. Le terme ikebana est né au Japon au début du XVIe siècle. A l’époque, les maisons comportaient une alcôve, appelée tokonoma, dans laquelle les habitants pouvaient placer de beaux objets, ou des compositions florales. L’ikebana s’est alors popularisé, séduisant peu à peu toutes les classes sociales.
Comment faire de l’Ikebana et créer de jolies compositions florales ?
Il existe aujourd’hui au Japon de nombreuses écoles dédiées à l’apprentissage de l’ikebana. Elles s’organisent en plusieurs courants et styles. Certaines sont plus traditionnelles et se focalisent sur l’utilisation de la flore japonaise, d’autres se basent sur le principe que quiconque peut créer de l’ikebana, où qu’il soit, et quels que soient ses matériaux.
Pour faire de l’ikebana chez soi, il faut d’abord une structure qui permettre de piquer différentes fleurs à l’intérieur.
Certains vases sont conçus spécialement à cet effet, comme le vase ci-dessous, signé Fritz Hansen, ou des vases à picots, sur lesquels on vient fixer les tiges.
Mais on peut également le recréer avec un matériel plus simple, par exemple un morceau de grillage déposé dans un vase, qui séparera les tiges les unes des autres.
Ci-dessous, quelques photos de compositions florales de style ikebana pour vous inspirer :