Mes obsessions déco du mois de janvier
Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes les tendances déco qui existent et se succèdent à toute vitesse dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Une bonne façon de cultiver ses goûts propres, c’est justement de combiner ses envies, de façon régulière, dans une wishlist ou un tableau Pinterest. Le but, ce n’est pas de tout acheter tout de suite, mais justement de voir si ces envies durent, ou si elles changent étrangement à chaque saison. Dans le second cas, c’est que vos envies dépendent encore largement des tendances. Ce qui n’est en soi pas dramatique : on peut adopter des tendances par petites touches, ou chiner ce qu’on aime pour le faire de façon plus responsable. Et petit à petit, vous verrez que votre goût personnel finira par ressortir !
En attendant, voici mes favoris à moi, épinglés dans ma wishlist ou mes tableaux d’inspiration en janvier.
Le travail du verre d’Alexander Kirkeby
J’apprécie globalement un beau travail du verre, et celui du designer danois Alexander Kirkeby a particulièrement retenu mon attention ses derniers temps. A vrai dire, je pense avoir liké chacun de ses posts Instagram depuis quelques semaines. Mais c’est mérité, voyez plutôt :
La parure de lit rayée signée Hay Design
Cette obsession n’est pas complètement nouvelle. A vrai dire, elle date déjà de plus d’un an. L’envie de céder à la tentation avait été très forte lors d’un voyage à Copenhague à la Hay House, mais cette charmante parure de lit à grosses rayures bordeaux et bleu ciel signée Hay Design est depuis restée dans ma wishlist.
Pourquoi je l’aime autant ? Déjà, les couleurs, comme toujours avec cette marque, sont somptueuses. Aussi, parce qu’elle me rappelle un certain papier peint rayé bleu et blanc qui habillait ma chambre d’enfant. C’est réconfortant, joyeux, et ça correspond aussi très bien à mon envie d’avoir un peu plus de touches de couleurs chez moi, tout en restant dans une palette que je sais apprécier sur le long terme. Je vais commencer par craquer sur les taies d’oreiller assorties (car c’est un certain budget, tout de même, puis voir si je complète par la housse…)
Les détails chromés en déco
Le grand retour du chrome n’aura échappé à personne. En coupe à dessert, en tasse à café, en bougeoir… Le coloris argenté est tendance depuis un moment maintenant. Et autant j’ai toujours préféré (et préfère toujours) le doré en matière de bijoux, qui me sied objectivement bien mieux au teint, autant le chrome l’a emporté dans mon coeur en matière de déco. Pour ne pas frôler l’overdose, une ou deux pièces un peu fortes suffisent. La bonne nouvelle, c’est que c’est aussi très, très facile à chiner un peu partout. Et la seconde main, c’est chouette. Côté neuf, mon coup de coeur va au pichet chromé designer par Jaime Hayon pour la maison danoise &Tradition (modèle Momento), à la lampe de table Lounge HKLiving, au mythique bougeoir design Stoff Nagel, et enfin, à une autre lampe de table, la BLL de Hana.
Des noeuds, des noeuds, des noeuds
Les noeuds et rubans sont une tendance mode et déco depuis quelques mois déjà. On parle même de « bow apocalypse » (littéralement, l’apocalypse des noeuds). Mais c’est encore une fois un excellent exemple de tendance que l’on peut adopter sans devoir vider son compte épargne, et de façon écologique et responsable. Vous aimez les noeuds ? Filez chez Emmaus, ou dans les placards de grand-mère : vous y trouverez des rubans que vous pourrez réutiliser, une fois votre passion passée, en guise de décoration pour le sapin de noël, ou pour préparer de jolis colis et cadeaux.
Ah, et il y a sur le blog un article dédié aux DIY possibles avec des noeuds.
Les motifs qui ont retenu mon attention
Puisque la décoration d’intérieur est aussi une affaire de détails, j’aime aussi épingler et mettre de côté des motifs qui m’inspirent, piochés par ci par là. J’ai toujours eu une passion pour les rayures et les carreaux un peu déstructurés. Pas les damiers, un peu trop forts et « marqués » pour mon goût personnel, mais les carreaux de tailles différentes, qui se superposent. Voici quelques crushs motifs.
Des cadres là où on ne les attend pas
Dernière obsession déco du moment : ces cadres accrochés là où on ne les attend pas. Comme ici, sur une fenêtre. Ça fonctionne aussi : dans un placard, au dessus d’une porte, suspendu à une bibliothèque, etc, etc. Très facile à reproduire chez soi, et tout à fait original.
N.B. : cet article n’est sponsorisé par aucune des marques citées ci-dessus. Il contient des liens affiliés qui permettent de financer une partie de l’hébergement de ce blog.