Rangement de printemps : comment faire le tri chez soi ?

Rangement ou ménage de printemps… cette expression vous est probablement familière. Le soleil revient, les oiseaux chantonnent, les fleurs sortent de terre, et on se sent tout à coup l’âme d’une personne minimaliste et organisée, au point de vouloir faire le tri dans tout notre intérieur façon Marie Kondo (vous savez, celle qui a développé un business tout entier autour du rangement avant d’admettre que sa propre maison n’était pas si rangée que ça) ?

Faut-il pour autant tout jeter, au risque de regretter un peu ? Comment combattre cette peur, ou plutôt, le faut-il vraiment ? Voici quelques petites astuces pour un tri réussi.

1- « Does it spark ✨joy✨ ? » La règle n°1 pour faire le tri

S’il y a un seul conseil que vous devez garder de la papesse du rangement et du minimalisme Marie Kondo, c’est celui de faire confiance à son intuition. Si un objet déco ne vous plaît plus, vous avez le droit de le laisser partir.

On a parfois du mal à se séparer de choses à cause de leur coût financier, ou parce qu’on se rappelle à quel point on les aimait avant… Et bien, nos goûts peuvent changer un peu. On peut se planter aussi, parfois… Et c’est ok. On grandit, on évolue, et notre intérieur aussi. On ne parle pas de changer complètement sa déco tous les six mois, mais de parfois oser dire aurevoir à quelques objets qui trouveront une seconde vie ailleurs. Ce qui nous convenait avant ne nous convient plus forcément aujourd’hui. Cf vos ex nuls…

2- Faut-il trier les souvenirs ?

Ah, la question épineuse des souvenirs. Photos, babioles, bijoux de famille, cartes postales…

Concernant cette catégorie d’objets si particulière, vous pouvez les classer en deux catégories. Les mauvais souvenirs, ceux qui vous rappellent une mauvaise période, des personnes avec qui vous ne vous entendez plus, qui génèrent chez vous une petite amertume lorsque vous les regardez… Pourquoi les garder ? La nostalgie n’a pas toujours du bon.

A l’inverse, il y a parfois des objets moches ou inutiles, ou cassés, qui nous rappellent des souvenirs ou des personnes qui nous sont chères. La vieille radio de papy, l’appareil photo de mamie ou sa collection de vieux bouquins que vous n’avez jamais ouvert. Sans aller jusqu’à TOUT garder, n’hésitez évidemment pas à conserver tous ceux qui vous rappellent de jolies choses. Et pour éviter l’encombrement, si on ne veut pas les exposer, on peut aussi les mettre dans un placard, ou dans une boîte bien à l’abri.

De manière générale, la boîte à souvenirs est une excellente chose. Dedans, on glisse tout ce qui n’a pas forcément vocation à être montré, mais que l’on aime pour une raison obscure. Même si c’est juste un ticket de cinéma ou de parking déchiré.

3- Gare au minimalisme toxique : ne pas se forcer à trier

Ce qui nous renvoie au point suivant : ne pas se forcer à trier.

Si vous aimez votre chez-vous tel qu’il est, pourquoi faire autrement ? On a aussi le droit de garder des choses inutiles parce qu’on les aime, ou garder des choses moches qui sont juste utiles. Oubliez l’idée d’une maison parfaite. Et si vous avez du mal à vous départir de cette image et des injonctions, qui pèsent d’autant plus sur les femmes, renseignez-vous sur le minimalisme toxique, sur YouTube par exemple.

4- Ranger, ou trier ?

Si à l’inverse, vous trouvez votre intérieur un peu trop encombré, demandez-vous peut-être si vous ne pourriez pas mieux ranger ? Est-ce une question de nombre d’objets, ou de manque de placards ou d’une mauvaise organisation ?

Lire aussi : Marie Kondo, la papesse du rangement, admet enfin que sa maison n’est pas si bien rangée

Parfois, juste en déplaçant des objets d’un endroit à un autre, ou en ajoutant sous son lit une housse de rangement supplémentaire, le problème est réglé !

5- Faire le tri pour mieux retrouver vos objets… la saison prochaine

Une bonne alternative pourrait aussi être de mettre quelques choses de côté et faire une rotation saisonnière : les vêtements qui ne sont pas de saison, quelques vases, les magazines que vous ne lisez que sur la plage l’été, etc. On a tendance à le faire pour les décorations de Noël ou d’Halloween, mais pourquoi ne pas opter pour cette méthode toute l’année ?

En plus, cela donne l’impression de faire du shopping dans sa propre maison à chaque saison. Yay !

6- Ne jetez pas vos objets à la poubelle

Vous avez fait le tri dans vos objets ? Prenez-en soin jusqu’au bout, et ne les jetez pas à la poubelle. Donnez leur autant que possible une seconde vie. Revente, dons à des associations,à des amis, recyclage… Les options sont nombreuses !