Rose, orange, brun, bleu… Avec quelles couleurs associer le vert en déco ?
Boosté par le retour des inspirations des années 70 en matière de mode et déco, la couleur verte fait son grand retour. Avec quelles autres couleurs associer le vert ? Comment en ajouter par touches dans votre salon ou votre chambre ? Voici quelques conseils.
Associer le vert et le orange :une déco seventies revisitée
Le vert se décline en de nombreuses teintes. Du vert forêt au vert pastel en passant par le vert vif ou le bleu-vert, chacune de ces nuances s’associera avec une ou plusieurs couleurs différentes.
Puisque l’on parlait des années 70… Le vert et orange est un mix classique de l’époque. Mais à moins d’être complètement plongé dans cette ambiance rétro et d’y aller à 200%, vous pouvez opter pour cette association en douceur.
Lire aussi : Le maximalisme va-t-il remplacer le minimalisme ?
Les oranges assez chauds tirant vers le rouge, ainsi que les orange saumon, tirant plutôt vers le rose, fonctionnent tout aussi bien.
Rouge et vert : un mélange déco osé pour un résultat moderne
Si le orange n’est pas trop votre tasse de thé, dirigez vous vers des tonalités plus rouges, en petites touches.
Associer vert et marron : une valeur sûre, facile à décliner chez soi
Le marron ou le brun assure une réussite à chaque coup : c’est un choix intemporel et peu risqué. On pourra l’intégrer dans un intérieur plus minimaliste, dans une décoration de style Japandi notamment.
On peut réaliser cette association grâce à des meubles vintages en bois suffisamment foncé – du chêne par exemple -, ou avec des pièces en cuir marron.
En rose et vert, pour un intérieur pop et coloré
Le rose et le vert ensemble sont tendances en ce moment. Le risque, c’est de virer un peu dans l’excès, et de s’en lasser un peu trop rapidement. Si vous aimez l’esthétique des films de Wes Anderson ou la décoration bien pop, vous pouvez vous lâcher, en privilégiant un rose bonbon et un vert forêt – parfaits ensemble.
Sinon, visez des roses plus doux ou allez-y par petites touches, avec juste un linge de lit, un tableau ou de la vaisselle : vous obtiendrez un résultat plus simple à assumer au fil des années.
Le vert et le bleu paon, pour un esprit « cabinet de curiosités » ou une moody room
Bleu paon, bleu canard, bleu nuit… On parle ici d’un bleu qui tire légèrement vers le vert, et particulièrement foncé.
Amateurs et amatrices de décoration vintage, du style « cabinet de curiosités » ou des « moody rooms » -ces pièces foncées peintes du sol au plafond dans lesquelles on aimerait passer l’hiver à lire l’intégrale de Zola sous un plaid, si, si-, cette combinaison est faite pour vous.
Le vert et le violet : des couleurs complémentaires inattendues
Le vert et le violet sont ce qu’on appelle des couleurs complémentaires. Elles vont particulièrement bien ensemble, mais en déco, il n’est pas simple de les mettre dans une même pièce sans se croire dans un épisode de la série animée Scooby-Doo.
Pour associer le vert et violet sans faute de goût, choisissez les bonnes nuances : le vert bouteille ou forêt et un violet presque lilas seront bien plus modernes qu’un vert et un violet vifs…
Et toutes ces couleurs ensemble, ça donne quoi ?
Spoiler : toutes ces couleurs ensemble, c’est très joli. N’hésitez pas à tout mélanger : les couleurs, le neuf avec le vintage, les styles, etc !