Bae Se Hwa, le designer sud-coréen qui fait onduler le bois

Avec une méthode bien spécifique, l’artiste et designer Bae Se Hwa réinvente le bois, dans une version plus légère, tout en courbes. On vous fait découvrir son travail en images.

Les meubles design de Bae Se Hwa, comme un berceau en bois

 Bae Se Hwa naît à Séoul, en Corée du Sud, au début des années 1980. Après des études en design de mobilier et ébénisterie à l’université de Hongik, il expose rapidement ses premières œuvres à travers le monde, notamment à Miam et Basel, en Suisse.

Ses pièces les plus connues sont les bancs en bois de sa collection intitulée « Steam Series », dont la solidité n’a d’égale que la légèreté.

 Pour les concevoir, il dessine d’abord des plans géométriques sur son ordinateur. Son objectif : reproduire une sorte de coquille, de berceau dans lequel le corps humain s’intégrerait parfaitement.



Baesanimsu, cintrage à la vapeur : les traditions qui ont façonné son œuvre

 C’est ce que l’on nomme en coréen le baesanimsu. Difficile à traduire, ce terme désigne globalement la maison idéale, qui serait entourée à l’arrière d’une montagne, et à l’avant d’une rivière. On retrouve ainsi dans les œuvres de Bae Se Hwa le contraste entre les éléments et les matières.


Pour parvenir à sculpter ainsi le bois, le designer utilise une méthode artisanale, le cintrage à la vapeur. Elle consiste à chauffer des bouts de bois grâce à une étuve à vapeur. Grâce à la combinaison de la chaleur et de l’humidité, la matière devient flexible, et peut alors se plier au gré des envies. On l’appose généralement sur un moule afin d’obtenir un résultat optimal.

Lire aussi : Art textile : quatre designers ou artistes à suivre 

Pour l’anecdote, cette technique a d’abord été utilisée pour produire des armes, outils et navires. On y a aujourd’hui recours pour la construction de coques de bateaux, de violons, ou de meubles. C’est une méthode réputée économique et écologique.

Bae Se Hwa utilise un bois de noyer pour ses créations. Il ne faut que quelques secondes dans le moule pour que celui-ci prenne sa forme finale.

Son travail a été récompensé par plusieurs prix, en Corée et au Japon.