L’histoire du bougeoir Nagel, pépite du design
Si vous vous intéressez au design, vous avez sûrement déjà aperçu ce mythique bougeoir Nagel modulable, en métal argenté. Mais saviez-vous qu’il est le produit d’une belle histoire d’amitié, de souvenirs de famille et… d’un accident de ski ?
Lire aussi : L’histoire du Componbili d’Anna Castelli, ce petit meuble devenu grand
Le bougeoir Nagel, une histoire de souvenirs et d’amitié
Rien ne prédestinait à première vue Hans Nagel à donner son nom à un objet design. A la tête d’une entreprise de métallurgie, il a cependant un souvenir persistant qui lui trotte en tête. Quand il était plus jeune, son père, forgeron de métier, fabriquait des bougeoirs avec des cartouches vides retrouvées au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Hans Nagel s’adresse à son ami designer, l’allemand Werner Stoff, et lui demande un coup de main pour mettre en dessin sa propre création… Cette fois, elle est inspirée… par une chute de ski.
Lors de vacances aux sports d’hiver, Hans Negel chute en effet et se rattrape avec sa main. Ses doigts s’enfoncent dans la neige et y laissent une curieuse empreinte : trois petits trous, qui lui inspireront la forme du chandelier.
Un bougeoir design iconique
Werner Stoff s’exécute, ajoute sa patte, et c’est ainsi que naît en 1965 un modèle iconique, le bougeoir Stoff Nagel, aussi appelé bougeoir S22.
Modulable, empilable, ce bougeoir se décline en une multitude de combinaisons possibles.
Dans les années 80, il a été discontinué. Mais depuis 2015, Stoff Copenhagen lui a donné un second souffle en le rééditant. Il existe en trois coloris : noir, chrome ou laiton.