La lampe Pipistrello est la preuve que certains objets design sont indémodables

Vous l’avez peut-être déjà aperçue au rayon déco du Printemps, sur Pinterest ou dans vos rêves (si, si)… La lampe Pipistrello, designée par Gae Aulenti, n’a pas pris une ride plus de cinquante ans après sa sortie. C’est une pièce intemporelle, iconique, qui saura trouver sa place dans n’importe quel intérieur. Voici sa petite histoire.


La lampe Pipistrello, des chauve-souris au design

Pour comprendre l’origine de la lampe Pipistrello, il faut faire un voyage temporel, jusqu’aux années 1960.

Gaetana Aulenti, dite Gae Aulenti, est une architecte et designer d’intérieur d’origine italienne. C’est l’une des figures du mouvement Neoliberty, qui se construit en Italie par opposition au modernisme rationnel. Elle aménagera notamment le Musée d’Orsay ou le centre Pompidou en France.

Lire aussi : L’histoire du Componibili d’Anna Castelli

En 1965, elle crée pour la firme Martinelli Luce une lampe, dont la forme s’inspire… d’une chauve-souris. En italien, cet animal s’appelle pipistrello : c’est de là que l’objet tire son nom.



Une lampe modulable et extensible dans un style Art Nouveau

Empreinte de modernité, les courbes de la lampe Pipistrello rappellent globalement le style Art Nouveau.



Le socle est en métal laqué coloré, et s’inspire des immeubles américains des années 1930. La toute première version se décline en noir et blanc. On en trouve aujourd’hui bien d’autres, comme le bleu, le vert foncé, l’aluminium, le laiton, ou encore une version dorée, lancée en édition limitée pour le 50ème anniversaire de l’objet.

 Par-dessus le socle est posé un abat-jour blanc translucide, qui offre une lumière douce et homogène. Il est composé de méthacrylate, et sa hauteur peut être modulée grâce à un bras télescopique en inox brossé. La lampe passe alors de 55 à 86 cm de hauteur.

Quelle taille choisir, et où trouver une lampe Pipistrello à bon prix ?

 La lampe Pipistrello est considérée à ce jour comme l’une des pièces cultes du design industrielles. On la retrouve d’ailleurs exposée dans des musées, comme au MoMA à New York.



Elle existe en plusieurs tailles. Ni tout à fait lampe de table, ni tout à fait lampadaire, elle est disponible en médium (la Med) pour un buffet ou un bureau, en grand format (la Grande), posée à même le sol. En 2013, en hommage à Gae Aulenti, décédée un an auparavant, une version Mini est éditée. Celle-ci est parfaite pour une étagère ou une table de chevet avec ses 37 cm de haut.




A savoir : cette lampe a toujours été éditée en exclusivité par Martinelli Luce, et elle est fabriquée en Italie. On peut la retrouver dans les grands magasins de décoration, comme Printemps, BHV ou les Galeries Lafayette, ou en ligne, sur le site de La Redoute ou Made in Design par exemple. Il faut compter aux alentours de 1000 euros, mais les modèles sont régulièrement en promotion. En ce moment, la Minipipistrello blanche est par exemple à 448 euros sur La Redoute*, et la grande à 845 euros au lieu de 1704 euros* !