Le Memphis Design, ou comment un groupe de designers s’est affranchi des codes
C’est probablement l’un des mouvements les plus controversés de l’histoire du design et de la décoration d’intérieur. Le Memphis Design, qui a connu un succès éphémère dans les années 80, revient aujourd’hui sur le devant de la scène.
Lire aussi : Notre sélection déco colorée d’inspiration Memphis Design
Le Memphis Design, les années 80 et Ettore Sottsass
Le Memphis Design est né en Italie – et plus particulièrement à Milan – au début des années 1980.
C’est d’abord l’idée du designer Ettore Sottsass, qui s’entoure d’une dizaine d’autres créateurs et créatrices : Michele De Lucchi, Matteo Thun, Marco Zanini, Aldo Cibic, Andrea Branzi, Shiro Kuramata, Michael Graves, Peter Shire, Javier Mariscal, Barbara Radice, Martine Bedin, ou encore George J. Leur ambition ? Mettre un grand coup de pied dans la fourmilière et bousculer les conventions dans l’univers du design.
Ils trouvent que le bon goût y est un poil trop présent, que les intérieurs sont devenus trop chics, bourgeois, guindés. Ils regorgent de piètements tubulaires, de verre, de teintes neutres… Eux, veulent de l’excentricité, du kitsch, des motifs, des couleurs pop, de l’asymétrie. Ettore Sottsass choisit le nom de Memphis en référence à une chanson rock et à contre-courant de Bob Dylan, Stuck inside of mobile with the Memphis blues again.
S’en suivra une période de sept années, dédiée donc à instaurer un peu de folie et de surréalisme dans nos intérieurs jugés trop lisses.
Asymétrie, couleurs vives et motifs : les grandes lignes du Memphis Design
Les créations radicales du designer Ettore Sottsass, comme sa lampe Tahiti, son miroir Ultrafragola, la bibliothèque Carlton ou son lampadaire coloré Treetops, font évidemment partie des pièces phares du mouvement. Le style et la forme y prennent clairement le pas sur le côté pratique.
On y retrouve des jeux de dysmyétrie, des couleurs vives, des motifs forts comme la rayure, mais aussi un matériau qui sera très utilisé par le groupe du Memphis Design : le stratifié.
C’est là l’une des particularité du style Memphis Design : associer des matériaux hauts de gamme à des matériaux « cheap », peu coûteux et renommés. Le bois et le métal jouxtent le plastique et le stratifié, sous des formes extravagantes.
Côté coloris, on retrouve très souvent les couleurs primaires : le rouge, le bleu et le jaune sont omniprésents. On les mélange volontiers avec du rose, du orange ou du vert, pour un résultat très pop.
Un mouvement design éphémère par nature
Le Memphis Design est un mouvement atypique à tous points de vue. S’il ne dure que 7 années, c’est parce que dès le départ, il est conçu comme une mode temporaire, et non quelque chose destiné à s’installer sur le long terme. C’est une série d’expérimentations, plus qu’un courant pérenne.
Lorsque ces objets déco et meubles détonnants sont présentés au Salon du Meuble de Milan en 1981, le succès est au rendez-vous. 2500 visiteurs se pressent pour voir les créations des designers sur le stand. Quelques mois plus tard, Ernesto Gismondi, alors à la tête de la maison Artemide, signe même un accord avec Ettore Sottsass pour la production de quelques objets.
Là où certains voient une aberration et un comble du mauvais goût, d’autres y ont donc perçu un coup de génie…
Et si vous voulez en voir plus, rendez-vous sur notre sélection d’objets déco et mobilier spécial Memphis Design !