Nytillverkad : Ikea réédite ses pièces cultes des années 60, 70 et 80

Tout le monde adore les anciennes collections d’Ikea des années 60, 70 et 80, et la marque l’a (enfin) bien compris. Pour répondre à cette demande, plusieurs pièces cultes de l’époque ont été rééditées ces derniers mois. De nouvelles débarquent dès janvier 2024 dans la collection Nytillverkad. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Ikea réédition pièces et meubles vintages années 70

Une collection de rééditions pour fêter les 80 ans de la marque

Si vous ne le saviez pas, on peut consulter en ligne les vieux catalogues Ikea. On y retrouve moult pépites, en matière de meubles et décoration d’intérieur.

Pour célébrer ses 80 ans d’existence, le géant suédois a sorti une collection, baptisée Nytillverkad, dans laquelle il célèbre « la radicalité colorée du design de la fin des années 70 et du début des années 1980 ».

Des coloris pop, des formes simples, des motifs osés… Ces designs sont des réinterprétations de pièces iconiques produites par la marque jadis, avec de nouvelles teintes ou de nouvelles matières.

Deux premiers lancements ont déjà été effectués, les produits étant dévoilés petit à petit au fil des semaines. Pour cette troisième édition, Ikea s’inspire « d’un temps où la musique pop, la culture de la jeunesse et les protestations politiques façonnaient le monde ».

Les pièces à zieuter dans la collection Nytillverkad

La marque a pu compter sur deux de ses designers phares, Karin Mobring et Gillis Lundgren. Karin Mobring fut la première designeuse d’Ikea à avoir un tel impact sur les pièces commercialisées et leur esthétique, et on lui doit une centaine de pièces vendues dans leurs boutiques… Sa table d’appoint CROMI, qui n’a pas pris une ride, fera partie de la réédition, sous le nom de BAGGBODA. Elle sera disponible en blanc et en jaune pâle, avec bien sûr, toujours ces pieds tubulaires chromés, que l’on retrouvait dans de nombreuses pièces à l’époque.

Table d'appoint pieds chromés - ikea Nytillverkad

Gillis Lundgren, qui a quant à lui rejoint Ikea en 1964, est lui aussi une figure de l’entreprise. Parmi ses pièces phares, le fauteuil MILA, qui renaîtra en 2024 sous le nom de DYVLINGE.

Fauteuil ikea - collection Nytillverkad

Son fauteuil PUCK, daté de 1969, sera lui aussi réédité, et baptisé SOTENÄS.

fauteuil SOTENÄS - ikea nouvelle collection meubles années 70

On retrouvera enfin dans cette collection quelques motifs forts et audacieux, comme celui imaginé par le designer suédois Sven Fristedt. Un tissu qu’il avait créé dans les années 60 et 70 servira de base pour les housses de coussins STRECKFLY. Ehlén Johansson, une designeuse suédoise elle aussi, a pensé le vase SKOGSTUNDRA.

Accessoires déco ikea - édition limitée

Enfin, on adore dans les visuels ce tapis à motifs bleu, blanc et noir, qui semble exister dans une version noir et blanc :

Ikea dit avoir remarqué un attrait particulier pour « les meubles vintages, qui font leur grand retour ». « Il y a une demande croissante autour de certains produits, a reconnu Johan Ejdemo, responsable du design chez Ikea. C’est pour cette raison que nous avons décidé de rééditer certaines pièces iconiques. » Il raconte avoir été surpris et amusé de voir que les premières sorties de la collection Nytillverkad ont séduit « des clients de tout âge »… et plus particulièrement des jeunes, qui n’étaient pas nés dans les années 60 et 70.

Quand sortira la collection Nytillverkad d’Ikea ?

La prochaine sortie Nytillverkad est prévue pour janvier 2024, sans que l’on ait, pour le moment du moins, plus de précision sur la date exacte. Elle sera comme toujours disponible en ligne, et dans la plupart des magasins de la chaîne.

Jadis, les prix d’Ikea étaient vraiment, vraiment tout petits. On pouvait aisément acheter un fauteuil pour l’équivalent de 50 euros aujourd’hui. Certes, ce n’est plus le cas. Mais Ikea fait partie de ces marques qui veillent toujours à garder des prix accessibles, même lors de ses collaborations ou pour ses éditions spéciales. Aussi, on apprécie la quantité des pièces – un point négatif souvent reproché à Monoprix, dont la dernière collection en hommage à Prisunic a été absolument prise d’assaut… avec des pièces revendues aussitôt 5 à 10 fois leur prix initial sur Le Bon Coin. La collection avec la designeuse Sabine Marcelis, qui était particulièrement attendue, a ainsi mis un certain temps à s’écouler, avec plusieurs réassorts bienvenus !

Il reste d’ailleurs plusieurs pièces des premiers jets de la collection Nytillverkad, en ligne ou en magasin. On terminera cet article avec une sélection de nos favoris parmi elles.

Les pièces encore disponibles des deux premières rééditions

L’abat-jour HAVSFJÄDER

abat jour HAVSFJÄDER - ikea réédition années 70

Simple, mais efficace, cet abat-jour blanc avait été conçu par Bent Boysen. On le trouvait dans le catalogue Ikea de l’an 1979, sous le nom CIRKEL. Il se mariera à tout type de déco, il est intemporel, et proposé à un prix tout à fait raisonnable : une trentaine d’euros seulement.

Le tabouret en bois et cuir noir HOLMSJÖ

tabouret ikea bois et cuir

Ce joli tabouret HOLMSJÖ était dans le catalogue Ikea de 1963, sous le nom DOLE. Un incontournable, et indémodable…

Le tapis rond et coloré

Tapis ikea Stoense

 

Si vous aimez les couleurs un peu pop, vous apprécierez aussi sûrement ce tapis rond, le STOENSE, qui s’appelait simplement RONDO en 1959 lorsqu’il est apparu pour la première fois dans un catalogue Ikea.

Retrouvez l’ensemble de la collection Nytillverkad par ici.