Portrait de designer : Rogan Gregory, l’imagination fertile

L’artiste et designer Rogan Gregory sculpte les matériaux pour en faire des formes abstraites, minimalistes et organiques, pour le moins originales. Portrait.

Rogan Gregory, du stylisme de vêtements au design d’objets

 

Rogan Gregory n’a pas toujours été spécialisé dans le design d’objets de décoration et de mobilier. Sa carrière, il l’a d’abord commencée dans la conception de vêtements, en tant que styliste.


Après une enfance dans l’Ohio, élevé par un père mi-professeur de sociologie mi-sculpteur, il s’était en effet mis en tête qu’on ne pouvait pas vivre d’une carrière d’artiste.

La mode s’est imposée à lui comme un choix plus rationnel. Visiblement à raison : sa carrière dans le secteur était plus que prometteuse. Remarqué pour ses collections écologiques et responsables, il créé en 2004 sa propre marque de vêtements en coton biologique et collabore avec de grands noms du secteur comme Calvin Klein, Juicy Couture ou American Apparel, ou encore le couple d’activistes Ali Hewson et Paul Hewson (qui n’est autre que Bono, le chanteur du mythique groupe U2).

Des sculptures organiques et minimalistes faites à partir de matières naturelles

Ce n’est que quelques années plus tard qu’il commence à s’intéresser à la sculpture. Il travaille d’abord principalement le bronze et le bois, puis crée peu à peu chaises, canapés, luminaires et tapis.

Lire aussi : Bae Se Hwa, le designer sud-coréen qui fait onduler le bois 



En 2015, il décide de se reconvertir totalement dans ce domaine. Son ambition : faire des pièces pour certaines fonctionnelles et pratiques, et d’autres purement esthétiques. “Quand je créais des vêtements, c’était finalement la même chose, racontait-il à Architectural Digest. Parfois, vous faites des jeans et des t-shirts, mais parfois vous pouvez aller au-delà.« 



Toutes ses créations se rejoignent dans leur style surréaliste et minimaliste, reconnaissable en un clin d’œil. Il y incorpore différentes matières naturelles comme le sable, la pierre d’albâtre, le plâtre, le granit ou le marbre.



Pour lui, elles rappellent les différentes étapes du cycle de la vie, comme la fertilité. L’une de ses séries cultes est ainsi baptisée « Fertility Form ».



On reconnaît dans ses pièces des formes organiques comme les cellules, qui se divisent ou se rencontrent au cours du cycle de la vie d’un être humain.