Dans l’appartement d’artiste de Solange Knowles

Récemment mis en vente pour environ 800 000 dollars, l’appartement de la chanteuse, actrice et mannequin Solange Knowles fleure bon le cocon artistique. Minimaliste mais ponctué de pièces fortes, originales ou de collection, c’est une ode au design et à l’histoire des personnes noires. Visite guidée.

L'appartement de Solange Knowles

Un appartement Art Déco à Hollywood

Solange Knowles a emménagé dans cet appartement à Los Angeles lorsqu’elle avait 19 ans. A l’époque, elle écrit beaucoup de musique pour des artistes, et doit se rendre en ville pour des enregistrements réguliers. Elle veut, raconte-t-elle à Apartamento Magazine, « trouver un endroit avec des racines solides » pour elle et son fils.

Séduite par l’architecture singulière du lieu, héritée des années 20 et du mouvement Art Déco, elle apprécie également le quartier d’Hollywood, à l’époque plutôt « punk ». De nature casanière, Solange Knowles a choisi un espace au coeur d’un quartier très vivant, trouvant ainsi le parfait équilibre entre le calme de son nid et l’énergie du dehors.

La chambre minimaliste de style Organic Modern de Solange Knowles

Décoration d'intérieur : l'appartement de Solange Knowles

L’appartement cocon de Solange Knowles, remède au tumulte du quotidien

Solange Knowles a connu une vie tumultueuse et nomade. Souvent en mouvement, en déplacement, de bus en bus et d’hôtels en hôtels, avoir un intérieur bien à elle était un moyen de « garder le contrôle » et d’affirmer son indépendance de jeune femme. Elle raconte avoir toujours été sensible aux lieux ayant une histoire forte et le charme de l’ancien.

Le loft de la chanteuse Solange Knowles

Au début de son aménagement, le loft ne comptait que quelques meubles. L’artiste l’a personnalisé avec les années, alors que ses goûts s’affirmaient peu à peu. Pour Solange Knowles, l’objectif était d’acheter chaque objet avec l’intention qu’ils durent une vie entière et évoluent avec elle. Les différents espaces de son intérieur correspondent ainsi à différentes périodes de sa vie.

Un mobilier designé par Solange Knowles x Saint Heron

Côté mobilier, la chanteuse et actrice a elle-même dessiné certaines pièces, transposant « ses idées en objets ». Son mythique canapé en velours rose-brun modulable et ondulé par exemple, est l’une de ses créations, le tout premier prototype d’un modèle qui fut par la suite édité par Saint Heron.

Lire aussi : Le Memphis Design, ou comment un groupe de designers s’est affranchi des codes

Le canapé rose de Solange Knowles, design et ondulé, en velours rose - brun

La table en verre est également signée Solange Knowles. Le verre, confie-t-elle, est son matériau préféré pour la création de mobilier.

Dans l'appartement style loft à vendre de Solange Knowles

Un appartement hommage à l’art noir et africain

Sa mère lui a également transmis son amour pour l’art noir et l’art africain, qu’elle collectionnait. « Ca me rend fière de ma propre beauté et de qui je suis », exprime Solange Knowles.

Parmi les artistes que l’on retrouve chez elle : Robert Pruitt, Elliott Jerome Brown Jr., ou encore Toyin Ojih Odutola. On retrouve des pièces plus anciennes comme une sculpture de tête Ekoi, qui lui rappelle ses souvenirs autour des cheveux noirs.

 

« Pour ajouter un objet chez moi, résume la chanteuse, j’ai besoin d’avoir avec lui une connexion métaphysique ou spirituelle, sentir que je ne peux pas vivre sans lui. » « Je compte sur ces objets pour m’apprendre des choses sur moi (…) je les vois comme des alter-ego : si je venais à disparaître, je voudrais qu’ils représentent qui j’étais et ce en quoi je croyais ».

Crédit photos : Apartamento Magazine