Déco : c’est quoi au juste, le style Mid-Century Modern ?

C’est un terme que l’on vous rabâche dans les magazines de déco : le design Mid-Century Modern. Mais à quoi ressemble-t-il vraiment, et d’où vient ce style ? Quelles matières privilégier, quelles couleurs ? On fait le point.

Lire aussi : Notre sélection de meubles et objets déco de style Mid-Century

Le Mid-Century Modern et le design dans l’entre-deux guerres

Le terme Mid-Century Modern pourrait se traduire en français par « modernisme de milieu de siècle ». C’est un courant esthétique qui, porté par l’école du Bauhaus, apparaît durant l’entre-deux guerres et se poursuit jusqu’au milieu des années 60 environ. Il concerne le design, mais aussi le graphisme et l’architecture. Et si des Français s’en sont inspirés, ses origines sont plutôt situées du côté des Etats-Unis.

Lire aussi : Petit éloge du Japandi, cette tendance déco dont vous allez raffoler

Ce style fait office de véritable rupture par rapport aux esthétiques du passé. Fini, le maximalisme, les décors chargés et ornementations. Le Mid-Century Modern se veut épuré, simple, minimaliste.

Des intérieurs décloisonnés et un mobilier aussi simple qu’élégant

Il se caractérise tout d’abord par des intérieurs multifonctionnels et très décloisonnés.

Côté meubles, le maître-mot est aussi la fonctionnalité, à laquelle on marie l’élégance, l’organique et l’accessibilité. Les lignes sont brutes, symétriques. On retrouve de nettes influences scandinaves avec beaucoup de pièces fortes en bois nobles… mais aussi des pièces plus courbées et matériaux nouveaux.

 

Style déco Mid-Century Modern, ici au Puro Hotel de Cracovie
Un style Mid-Century Modern
Le bois est omniprésent dans ce style de déco

Grâce au progrès technique, le plastique, le verre, le chrome (dans les piètements tubulaires) et l’aluminium, jusqu’à présent plutôt réservés au design industriel, font leur apparition dans le mobilier. On en retrouve notamment chez le couple de designers Eames, qui a signé plusieurs pièces cultes de ce mouvement.

Enfin, côté coloris, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Mid-Century Modern ne se cantonne pas au noir, blanc ou bois. A l’inverse, on y retrouve des couleurs franches et vives, comme le rouge ocre, le orange rouille, le vert ou le bleu.

 

 

Couleurs vives et lampe en papier de riz, avec un fauteuil Eames au fond
Le Mid-Century Modern peut aussi être coloré
Une salle de bains verte

Quelles pièces acheter pour un style Mid-Century ?

Vous aurez peut-être eu l’impression à la lecture de cet article que beaucoup d’articles de décoration pourraient être rangés dans le style Mid-Century Modern. Et vous n’avez pas tout à fait tord. En fait, cette esthétique se caractérise par un mélange des genres bien particuliers.

Si vous souhaitez l’intégrer dans votre intérieur, vous pouvez très bien choisir un joli buffet à pieds compas des années 70, un sofa en velours vert avec une ossature en bois des années 30, un luminaire graphique et un vase ultra-moderne tout en courbes. Le tout, est d’avoir de belles pièces épurées et de mêler le style vintage au style moderne.

Mais pour y voir plus clair, voici notre sélection shopping dédiée, et ci-dessous, un diaporama d’inspirations spécial Mid-Century Modern. Cliquez sur les flèches sur le côté des images pour en voir plus !

 

Des fauteuils en bois pour un intérieur Mid-Century Modern
Salon style Mid-Century Modern avec briques