Décoration vintage : trois livres à offrir à un(e) fan de brocante et vide-grenier
Pour noël, un anniversaire, une crémaillère ou toute autre occasion, de beaux livres sont toujours de chouettes cadeaux à offrir. Aujourd’hui, nous vous proposons une sélection spéciale « livre sur la décoration vintage », à offrir aux amoureux de brocantes ou de vide-greniers… Celles et ceux qui passent leurs dimanches matins à aller chiner, et vous accueillent chez eux en vous racontant à quel point cette petite statuette sur l’étagère est rare et précieuse dans leur coeur.
Y’a pas d’âge pour le vintage : le livre déco de Selency
Si l’expérience client avec Selency, le site de vente d’objets et meubles vintages, n’est pas toujours des plus roses, leur livre intitulé Y’a pas d’âge pour le vintage demeure un très, très chouette ouvrage.
Il se présente sous la forme d’un abécédaire de la décoration vintage. A chaque lettre, on découvre un objet rétro, une matière, un style de déco, une tendance ou une pièce de mobilier culte, comme les miroirs soleils, le rotin, le style déco scandinave ou les fauteuils crapaud.
Il revient sur l’histoire de ces éléments, et donne, lorsque nécessaire, leur prix estimé pour la revente. Ceci en fait un livre cadeau idéal pour un simple passionné, mais aussi un brocanteur ou une brocanteuse en herbe !
Offrir Y’a pas d’âge pour le vintage, par Selency (25 euros)
The New Antiquarians : un livre d’inspirations déco vintages
The New Antiquarians est un livre sur la décoration vintage publié aux éditions Phaidon, et quel livre… A l’intérieur, on découvre les intérieurs éclectiques de 22 amoureux des objets et meubles chinés.
La photographie y est absolument sublime, et tout y est très inspirant, ce qui en ferait un parfait cadeau de crémaillère utile et beau, pour donner des idées déco…
Les styles présentés sont variés, allant du Mid-Century Modern à des styles déco très classiques et baroques, d’intérieurs très sobres et minimalistes à des appartements et maisons maximalistes et colorés. Tout le monde y trouvera son compte !
A noter que le livre n’existe pour l’instant qu’en anglais, mais il est très facile à comprendre. Par ailleurs, ce sont les photos qui demeurent la pièce maîtresse de ce savoureux recueil…
Offrir The New Antiquarians, par Michael Diaz-Griffith (54,95 euros)
Le goût du moche : le livre à offrir aux amateurs de déco kitsch
Le goût du moche, écrit par la journaliste Alice Pfeiffer, est un essai passionnant sur… le moche. En vêtements, en déco, pourquoi le kitsch, le vulgaire, le bizarre nous plaît parfois sans que l’on ne sache l’expliquer ? C’est ce que s’attache à démêler l’autrice.
Ce livre sera un parfait cadeau pour les amateurs de décoration vintage plutôt kitsch et rococo. A offrir à cette personne qui s’extasie sur sa collection de caniches en porcelaine ou un cadre de chatons ancien.