Décorer une table d’été : sept idées déco et DIY à petit budget
Pour décorer une table pour un beau dîner d’été entre amis ou en famille, pourquoi ne pas opter pour de la récup et quelques DIY déco ? En voici sept, garantis à petit budget et épater tout le monde. « Si, si, c’est moi qui l’ai fait ».
L’idée déco récup : se servir d’une bouteille de vin comme bougeoir
Pour ce premier DIY pour décorer sa table, rien de plus simple. On récupère une ou plusieurs vieilles bouteilles de vin en verre ambré (si vous n’en buvez pas, cela fonctionne aussi avec une jolie bouteille de jus de fruit ou d’huile d’olive, ou en allant fouiner dans les poubelles de vos amis, l’air de rien…), et on glisse à l’intérieur une bougie chandelier.
Ne pas hésiter à l’allumer en avance, pour que la cire ait le temps de couler un peu autour du goulot : l’effet n’en sera que plus réussi !
C’est une astuce déco gratuite, zéro-déchet, que l’on peut reproduire à l’infini, pour un dîner d’été comme pour dresser une belle table de Noël façon Pinterest. Pratique, non ?
Une alternative à la nappe brodée : la nappe dessin
Toujours dans la catégorie des DIY déco simples et à petit budget, voici… la nappe dessin. Directement inspirée des nappes brodées, très en vogue en ce moment, comme celles de la designeuse textile Sarah Espeute, la nappe dessin serait idéalement en lin ou coton si l’on a l’âme artistique (on utilisera alors des feutres textiles).
On peut y dessiner les contours des assiettes, des fruits, y écrire des choses. C’est aussi un super souvenir à conserver lors d’un anniversaire ou pour une déco de mariage champêtre. On peut inviter tout le monde à y dessiner un petit quelque chose ou y écrire un mot en fin de soirée, pour un résultat et une table… vraiment unique !
Des coquillages comme récipients : une idée déco DIY facile pour décorer une table
Pour cette troisième astuce, rien de plus simple. Il suffit de collecter de jolis (et grands) coquillages la prochaine fois que vous irez en bord de mer. Ou de récupérer ceux du rayon poissonnerie au marché et supermarché, au choix. On les nettoie bien, puis on peut les utiliser en guise de petit contenant.
C’est idéal pour servir de cendrier, pour y mettre des olives ou des noyaux d’olive, des épluchures, une petite sauce où tremper des crudités… Une idée déco qui fleure bon l’été !
Des fruits en guise de déco de table
Pour dresser une table avec un petit budget, les fruits sont également une excellente option ! On adore les citrons et autres agrumes, mais aussi les figues, le raisin… On n’hésite pas à les mélanger à des fleurs ou des légumes comme des artichauts. Point positif : on peut manger la déco en guise de dessert… ou en faire son repas du lendemain.
Réaliser un menu sur-mesure pour ses convives
Pour donner à son dîner d’été un air de restaurant, quoi de mieux que de réaliser un joli menu ?
Ici, nul besoin d’avoir un don artistique. Quelques feutres de couleur, votre plus belle écriture, un peu de coloriage, et hop, le menu est prêt ! Encore une fois, cette idée déco DIY est parfaite pour un dîner lambda, mais aussi pour un mariage ou autre.
Pour décorer une table, tout mettre en carafe (vintage)
Vous avez peut-être chez vous, traînant dans un placard et prenant la poussière, une vieille carafe en verre ou en cristal vintage héritée des grands-parents ou chinée sur un vide-grenier. C’est le moment ou jamais de la ressortir, pour décorer une table d’été ! On s’en sert traditionnellement pour l’alcool, mais on peut également y verser de l’eau, un jus, une citronnade faite maison. Notre recette : de l’eau, un peu de jus de citron, quelques tranches, de la menthe fraîche et une touche de basilic, à servir avec des glaçons.
Récolter des branches plutôt qu’acheter un bouquet de fleurs
Si vous avez un jardin à votre disposition, cette dernière inspiration déco de table est pour vous ! Plutôt que d’aller acheter un bouquet, on prélève au sécateur quelques branches, que l’on dispose dans un vase.
L’effet, inspiré de la tradition japonaise de l’Ikebana, est curieusement tout à fait charmant, voyez plutôt :
Cela fonctionne avec n’importe quel type de végétaux, comme un sapin, une fougère, du pin, etc etc.
Alors, parés pour décorer une table d’été ?