Six astuces pour consommer moins de fast-déco
On vous en parlait dans un précédent article : la fast-décoration ou « fast-design » est un fléau écologique, au même titre que la fast-fashion. Mais comment lutter contre nos envies de tendances, et consommer moins d’objets déco ? Voici quelques astuces simples à appliquer au quotidien !
Lire aussi : La fast-déco est-elle la nouvelle fast-fashion ?
Aimiez-vous déjà ces décos il y a six mois, et l’aimerez-vous dans six mois ?
Se demander si on avait déjà envie de cette pièce il y a six mois et si on l’aimera encore dans six mois est toujours une bonne idée pour lutter contre la fast-déco.
Bien souvent, à force de voir un objet partout sur les réseaux sociaux ou dans les magasins, on finit par le trouver hautement désirable, voire indispensable. Questionnez-vous sur le point suivant : en ai-je envie parce qu’il est tendance et que je le vois partout, ou parce que c’est quelque chose qui me fait rêver depuis des mois ou des années, dont je ne me lasserais pas ?
Bien sûr, vos goûts peuvent évoluer au fil du temps, et il sera compliqué de toujours éviter l’attrait des tendances déco. Mais cela peut aider !
Se connaître… et connaître le monde de la déco et du design
De manière générale, se connaître aide beaucoup à ne pas faire d’erreurs. Mais se renseigner sur l’histoire du design et de la décoration d’intérieur peut aussi aider.
Mieux vous connaîtrez et saurez identifier les intemporels, moins vous aurez envie de choses très tendances et éphémères.
(Pour ça, vous pouvez nous suivre sur Instagram)
Peut-on trouver une alternative de seconde main ou vintage ?
Comme la mode, on peut dire de la déco qu’elle est un éternel recommencement. En ce moment par exemple, on assiste au grand retour des années 70 et de la tendance Space Age. H&M Home imite les lampes en papier de riz d’Isamu Noguchi datées des années 50, tandis que Sklum sort des copies identiques du Componibili d’Anna Castelli pour Kartell.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est souvent très simple de trouver un équivalent de seconde main. On vous recommande d’aller fouiner dans les ressourceries, chez Emmaus, sur des plateformes en ligne comme Le Bon Coin, Selency, ou évidemment notre boutique de déco seconde main (par ici !). Et pourquoi pas jeter un oeil aux greniers de vos parents ou grands-parents ? Leurs lampes champignon des années 70 leur semblent sûrement un peu dépassées, alors qu’elles seront un trésor pour vous.
Faire des listes d’envies
Ahhh, la fameuse wishlist… Lister vos envies en matière de déco ou mobilier vous aidera à faire moins d’achats compulsifs et peu réfléchis. Notons à ce sujet que l’on peut faire deux listes différentes.
Appelons la première la liste à court terme. Vous avez besoin d’une nouvelle lampe et d’un vase : n’allez pas dans un magasin sans avoir ces objectifs en tête. Et cantonnez-vous autant que possible à votre liste.
On peut également faire une liste à moyen ou long terme, avec des pièces plus onéreuses qui nous font envie. En gardant ces objectifs-là en tête, il est plus simple de ne pas craquer sur plein d’autres articles à bas prix. Cela nous rappelle qu’il est bon d’économiser pour investir dans des pièces qui nous font vraiment, vraiment envie.
Optez pour de petites touches tendances
Au lieu d’acheter de grosses pièces comme un canapé ultra tendance ou un grand tapis à la mode, privilégiez toujours de petites pièces. Des illustrations que vous pouvez imprimer et remplacer à votre guise, un joli vase ou deux, des bougies ou encore des housses de coussin.
Ce sont des objets déco plus simples à remplacer, mais qui peuvent changer toute l’atmosphère d’une pièce !
Et n’hésitez pas à vous donner une limite quant au nombre de pièces tendances à intégrer chez vous. Cela évitera d’avoir envie de refaire l’intégralité de votre appartement ou maison à chaque saison…
Une décoration par saison ?
Si vous aimez la décoration saisonnière (aka inonder votre appartement sous les citrouilles en octobre ou mettre des guirlandes lumineuses partout à l’approche de Noël) ou le changement de manière générale, pourquoi ne pas y dédier un carton ?
Il est probable que vous le fassiez déjà pour vos vêtements : mettre les pièces hivernales de côté pendant la belle saison, et inversement. Et si c’est le cas, alors vous connaissez cette douce impression d’avoir plein de nouveautés à chaque fois. C’est un peu comme faire du shopping dans ses propres affaires… Une bonne méthode pour éviter d’être tenté par de nouveaux achats.