The New Antiquarians : une nouvelle génération d’antiquaires
The New Antiquarians (« at home with young collectors ») est une plongée dans l’univers de la nouvelle génération d’antiquaires, chineurs, brocanteurs ou simples amoureux de décoration vintage. Un livre édité chez Phaidon et écrit par l’auteur Michael Diaz-Griffith, dont un exemplaire est à gagner cette semaine sur le compte Instagram @Uchi_Studio_ !
The New Antiquarians, une plongée dans la décoration d’intérieur vintage
A l’intérieur de ce bel ouvrage dont la mise en page n’est pas sans rappeler l’univers des films de Wes Anderson, on découvre les intérieurs de vingt-deux personnes de tous horizons. A côté de photos très réussies de leurs appartements ou maisons, ils nous expliquent comment chaque objet a été chiné avec soin et associé au reste de leur décoration.
D’où vient telle ou telle babiole, tel ou tel meuble vintage, quelle est son histoire, pourquoi l’avoir choisi ? Les textes nous immergent véritablement dans leur univers et leur histoire personnelle et familiale, nous font comprendre à quel point leur décoration et unique et leur ressemble. Un point de vue décalé par rapport aux autres livres de déco, qui se focalisent plus souvent sur des décorations épurées ou assez « classiques ». On se rapproche ici davantage des vidéos déco d’Architectural Digest et leurs intérieurs très personnels.
La déco vintage sous toutes ses coutures
Du point de vue des styles de déco, The New Antiquarians brosse, il faut le dire, un panel large. On trouve aussi bien des intérieurs de style Mid-Century Modern que des décorations plus baroques ou classiques, aussi bien des décorations très colorées que des univers plus minimalistes, etc.
Tout le monde y trouvera donc son compte ! Un joli livre d’inspirations à offrir à un ou une passionnée de déco vintage, pour noël ou pour son anniversaire… Ou sans occasion particulière, tiens.
Le livre est disponible aux éditions Phaidon, pour le prix de 54,95 euros.