La chaise Wassily, un classique du design signé Marcel Breuer
La chaise Wassily dénote par son esthétique résolument moderne. Pieds tubulaires chromés, empiècements de cuir… C’est une pièce culte du design, inventée par Marcel Breuer.
Lire aussi : L’histoire du bougeoir Nagel, pépite du design
Un fauteuil design imaginé à l’école du Bauhaus
Il s’agit en fait du tout premier fauteuil créé par Marcel Breuer, en 1925. Le designer était alors à la tête de la branche spécialisée dans le métal au Bauhaus de Dessau, en Allemagne.
Le fauteuil a été pensé pour le peintre Vassily Kandinsky. Ce dernier travaillait aux cotés de Marcel Breuer à l’école du Bauhaus. Il admirait son talent pour le design, et lui avait demandé par conséquent de lui créer une chaise pour ses appartements privés.
C’est le fabricant italien Dino Gavina qui a renommé la chaise Wassily dix ans après la création de la chaise, ayant eu vent de cette anecdote.
Marcel Breuer, inspiré par le progrès industriel
La chaise Wassily, que l’on appelle aussi le modèle B3, était tout à fait innovante pour l’époque, de part ses matériaux notamment. Marcel Breuer racontera avoir eu l’idée d’utiliser de l’acier courbé en regardant le guidon de son vélo.
Il a également puisé son inspiration dans le progrès industriel. L’entreprise allemande Mannesmann venait alors tout juste de mettre au point une méthode permettant de relier entre eux des tubes d’acier lisses, cintrés, et ce, sans soudures apparentes. C’est cette innovation technique qui a permis de créer la chaise Wassily.
La chaise Wassily, produite en série dès les années 60
L’acier, un matériau facile à trouver à l’époque, fait de la Wassily une chaise peu chère à produire. Il faudra cependant attendre les années 1960 pour qu’elle soit produite en série.
Cette pièce, déclinée en plusieurs coloris (et d’autres matières dans le cadre d’éditions limitées) est aujourd’hui éditée par la maison Knoll International. Il faut compter, en termes de prix, environ 2800 euros pour un modèle neuf.