L’histoire de la lampe Snoopy, design iconique des frères Castiglioni
Les frères Castiglioni font partie des maîtres incontestés du design de luminaires. Leurs lampes, toujours minimalistes et originales à la fois, ont marqué les années 60. Parmi elles, l’iconique lampe Snoopy, imaginée pour la marque Flos.
La lampe Snoopy, inspirée d’un chien de bande-dessinée
La lampe Snoopy a été créée en 1967. Comme son nom l’indique, elle s’inspire du célèbre chien beagle dessiné par Charles Schulz dans ses BDs.
Un pied subtilement incliné, un abat-jour en métal peint, comme un champignon ou une casquette… La forme finale est pour le moins singulière.
Elle reste pour autant minimaliste. Le crédo d’Achille et Pier Giacomo Castiglioni, qui furent rejoints plus tard par leur troisième frère dans le monde du design, était : « where you could not do less ». Comprendre : il fallait créer un objet duquel il n’y ait plus rien de superflu à retirer.
Une deuxième collaboration avec Flos, éditeur de lampes design
L’entreprise Flos a été créée par l’éditeur de meubles Dino Gavina et Cesare Cassina (des meubles Cassina) au début des années 60 dans le nord de l’Italie. Au départ, c’est une sorte de laboratoire d’expérimentations. On y crée des objets avec de nouvelles formes ou matériaux, comme les plastiques polymères.
C’est ce projet un peu hors du commun qui convainc les frères Castiglioni de réaliser avec la marque plusieurs collaborations.
Lire aussi : L’histoire du bougeoir Nagel, pépite du design
La lampe Snoopy a été le fruit de la seconde collaboration entre l’éditeur de lampes design Flos et les frères Castiglioni, après le lampadaire en arc Arco, ce best-seller dans lequel on retrouve également du marbre. Elle devait ajouter une touche d’humour et légèreté à un espace d’ordinaire très sérieux : le bureau.
Une lampe design multifonctionnelle
La lampe se décline en plusieurs couleurs. Avec le pied en marbre blanc, on trouve un abat-jour noir, orange ou vert, plus quelques éditions limitées. Il est possible de régler son intensité et ainsi poser la lampe contemporaine Snoopy un peu partout où on le souhaite.
Parfaite sur un bureau – son utilisation d’origine, donc – , elle sera également décorative sur une console, ou pratique sur une table de chevet, juste pour éclairer les pages d’un livre la nuit venue.
Les trois ouvertures que l’on aperçoit sur le dessus de l’abat-jour servent à évacuer la chaleur et ainsi éviter la surchauffe.
Où acheter une (vraie) lampe Snoopy, et à quel prix ?
Si vous souhaitez acheter une vraie lampe Snoopy, méfiez-vous des contrefaçons et imitations, nombreuses sur le marché… Vérifiez qu’elle est bien éditée par Flos, marque qui la produit depuis ses débuts. Pour vous ôter toute l’ombre d’un doute, privilégiez des boutiques sûres, comme Luminaire.fr ou Connox ! Sur ces sites, vous pouvez y aller les yeux fermés – enfin, c’est mieux de les ouvrir pour cliquer au bon endroit, certes…
Côté prix, il faut compter environ 1000 euros. Et vous vous en doutez : si vous la trouvez neuve à 150 euros : c’est une fausse.
La lampe mesure 36 centimètres de hauteur et 39 cm de large environ.
Une édition limitée a été réalisée en 2017 pour célébrer les 50 ans de l’anniversaire de sa sortie. Limitée à 1700 exemplaires, elle comporte un abat-jour noir mat gaufré. La base reste en marbre blanc veiné. Si vous souhaitez acquérir l’un de ces (rares) exemplaires, sachez qu’ils sont tous certifiés par une étiquette holographique, qui comporte un numéro de suivi. Leur nom de code : les Snoopy Limited Edition Matt Black.
Autre édition limitée : la version bleu cobalt, disponible chez Voltex.