Marie Kondo, la papesse du rangement, admet enfin que sa maison n’est pas si bien rangée

C’est un fait en apparence tout à fait anecdotique, mais qui nous permet sur le fond de se questionner sur l’ampleur qu’a pris le business du rangement ces dernières années. Marie Kondo, que l’on peut considérer comme la papesse du rangement, a admis lors d’une conférence rapportée par le Washington Post, que sa maison n’était finalement pas si bien rangée que ça. Et qu’elle était tout à fait ok avec cette idée.

Qui est Marie Kondo, l’autrice de La Magie du Rangement ?

Si vous connaissez pas Marie Kondo, laissez-moi vous la présenter brièvement. La Japonaise s’est fait connaître avec la sortie de son premier bouquin, intitulé La Magie du Rangement, et publié en 2010.

Vendu à plus de 8 millions d’exemplaires, ce livre raconte comment petite, elle s’est découvert une passion pour l’organisation et le rangement. Marie Kondo y partage ses astuces et les bienfaits du rangement et du minimalisme. Pour elle, les objets dans notre maison ou appartement devraient nous procurer de la joie lorsqu’on les prend en main. Chaque objet devrait ensuite avoir une place précise pour que notre intérieur soit toujours bien rangé.

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Au fil des années, cet idéal s’est mué en un véritable business. Marie Kondo a été la protagoniste d’une série sur Netflix, dans laquelle elle aidait des familles à faire le tri chez elles et retrouver une forme d’apaisement et de bien-être chez eux.

Plus controversée, une boutique a également été ouverte, regorgeant de jolis objets pas toujours utiles… Mais très chers.

Un aveu tardif pour promouvoir la sortie de son nouveau livre ?

Aujourd’hui, Marie Kondo admet donc que, contre toute attente, sa maison à elle non plus, n’est pas si « clean » qu’elle n’en a l’air.

« Jusqu’à présent, j’étais une professionnelle du rangement, explique-t-elle, et je faisais de mon mieux pour que ma maison soit toujours bien rangée. J’ai en quelque sorte renoncé à cela, dans un bon sens pour moi. Maintenant, je réalise que ce qui est important pour moi, c’est d’apprécier de passer du temps avec mes enfants à la maison. »

 

Ce revirement n’arrive-t-il pas trop tard ? Pour faire du rangement un business, Marie Kondo a été largement médiatisée, et avec elle ses discours de motivation, parfois à la limite de l’injonction culpabilisatrice – souvent portée vers les femmes.

Pendant des années, elle a vécu sur ce thème, créant toute une génération de coachs en rangement. Pour finalement nous expliquer que c’est normal, que ce ne soit pas rangé chez nous.

Le comble, c’est que cet aveu survient au moment où Marie Kondo annonce la sortie d’un nouveau livre, autour d’un concept appelé le Kurashi. Il s’agit globalement d’apprendre à se satisfaire des petits moments plaisants de la vie, de ses routines quotidiennes, plutôt que de chercher à tout changer d’un coup.