Architecture : la Ground House 107R, une maison contemporaine au milieu des arbres
La maison Ground House 107R, ici photographiée par Tascha Tylee pour The Local Project, est située dans le sud-est de l’Australie. Il s’agit en fait d’une maison d’invités, designée par David Fewson.
La Ground House 107R, une maison brutaliste
Le paysage verdoyant contraste avec le béton utilisé pour sa façade. Une façon pour David Fewson de mettre en valeur le lieu, une ancienne ferme où il réside avec sa famille depuis des années.
Lire aussi : La Villa Cavrois, chef d’oeuvre de l’architecture moderne
Le style rappelle l’architecture brutaliste. La maison se veut être un lieu de retraite, privé, à la fois industriel et organique. L’inspiration de son designer fut la nature sauvage qui a poussé à Tchernobyl après la catastrophe nucléaire, autour des bâtiments bétonnés préexistants.
Une maison contemporaine et brutaliste intégrée dans la nature
La maison s’insère parfaitement dans son environnement. Sa forme allongée lui permet de se « poser » sur le relief, et le toit végétalisé lui permet de se fondre dans la végétation.
On trouve autour du bâtiment six piliers en béton arqués, qui semblent comme pliés sous le poids du toit, pour leur donner un aspect plus organique et délicat.
Les tons choisis rappellent la nature. Les cadres de fenêtres ont été choisis rouges, en apparence contrastant. Mais il s’agit en fait de la couleur que prennent les feuilles des arbres alentour lorsqu’elles tombent au sol.
Le jardin a été imaginé par la société LARC Landscape Architecture. Il donne davantage de structure à la Ground House 107R. « J’essaye toujours d’éviter de construire un bâtiment qui a l’air trop imposant, explique David Fewson à ce sujet. Je veux laisser de côté l’ego qui nous pousse à construire quelque chose pour lui-même, plus que pour être intégré au paysage. »
On retrouve sur la Ground House 107R des éléments de la nature comme des pierres, prélevées directement sur site.
La décoration d’intérieur design de la Ground House 107R
A l’intérieur, David Fewson a travaillé à la décoration avec sa femme, Jane, et sa fille, Hannah. Tous trois voulaient une décoration « cosmopolite », qui se distingue des décorations que l’on retrouve habituellement dans leur région.
On retrouve une palette de couleurs neutres mais chaleureuses, des touches de bronze sur divers éléments, dans la cuisine et la salle de bains notamment, et un jeu intéressant autour de la lumière.
Jane et Hannah Fewson ont collecté des pièces éclectiques, comme des carreaux de mosaïque trouvé en Indonésie, des accessoires en bronze d’un artiste australien nommé Faucet Strommen, des pièces d’inspiration Mid-Century Modern et des pièces de designers, comme la lampe Pipistrello, pièce phare du salon.