Das Canoas House : la maison de l’architecte Oscar Niemeyer, refuge organique et minimaliste
Lorsqu’on pense à Oscar Niemeyer, on a tout de suite en tête ses réalisations architecturales futuristes. La maison qu’il a construite pour y vivre, la Das Canoas House, nous prouve à quel point il savait intégrer ses bâtiments ultra-modernes dans leur environnement et la nature.
Lire aussi : Architecture : la Ground House 107R, une maison contemporaine au milieu des arbres
Oscar Niemeyer, architecte et designer
Oscar Niemeyer (de son vrai nom, Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares) était un designer et architecte brésilien. Il marquera le secteur avec ses constructions modernes qui sortaient des sentiers battus, au Brésil et ailleurs dans le monde. Il fuit en effet la dictature militaire pour s’exiler en Europe dans les années 1960.
En France, on lui doit entre autres la Maison de la Culture au Havre, la Bourse du Travail de Bobigny, ou encore le siège du Parti Communiste français (jadis siège du journal L’Humanité).
Récompensé de son vivant par un prix Pritzker, l’une des plus hautes distinctions en architecture, il imaginera également des meubles devenus cultes. Comme la chaise longue Rio, toute en bois, jonc tressé et cuir.
La Das Canoas House, une maison tout en courbes à Rio
C’est en 1951 qu’Oscar Niemeyer dessine sa propre maison. Il pense alors y vivre pendant un très long moment. La Das Canoas House est située à Rio de Janeiro, dans un quartier nommé Barra de Tijuca.
En flanc de colline, elle surplombe une baie donnant directement sur l’Océan Atlantique.
Cette maison s’inspire du minimalisme d’autres grands noms, comme Mies van der Rohe. Bien qu’elle reste géométrique, elle s’écarte du « tout carré » que l’on voit beaucoup à cette époque… Comme dans certaines habitations de Le Corbusier.
L’architecte brésilien dira à son sujet : « mon ambition était de construire une résidence de la manière la plus libre possible et de l’adapter aux contraintes du terrain sans le modifier, avec des courbes pour que la végétation puisse s’y confondre sans cassure nette. »
Baies vitrées et nature : l’architecture organique vue par Oscar Niemeyer
Cette idée de communion avec la nature environnante se retrouve dans le reste de la maison.
Les espaces de vie sont volontairement placés en direction d’un endroit plus ombragé, de sorte qu’il n’y ait pas besoin de rideaux. De grandes baies vitrées offrent la luminosité nécessaire, sans pour autant souffrir de la chaleur.
Une décoration d’intérieur minimaliste et moderne
Concernant la décoration intérieure de la Das Canoas House, Oscar Niemeyer s’en est chargé lui-même avec sa fille, Anna Maria Baldo Niemeyer, elle-même architecte, designer et galeriste (ci-dessous, on retrouve la chaise longue Rio).
Ensemble, ils ont cherché à créer une atmosphère chaleureuse, adaptée à une vie de famille, malgré un côté extrêmement minimaliste.
Puisque les murs sont courbés, il a fallu penser le mobilier en fonction de cette contrainte. Avec par exemple une belle table à manger ronde sur un tapis rond, une bibliothèque incurvée, ou encore une cuisine toute en courbes.
La maison est sur deux étages et semi-enterrée. L’étage inférieur, le plus intimiste, était exclusivement réservé à la famille. Les invités étaient reçus à l’étage supérieur.
Sculptures et nature : la pierre s’invite à l’intérieur
La nature est présente également à l’intérieur. Pierres, rochers, plantes et petits arbres semblent être simplement passés à travers le sol ou les fenêtres pour se faire une place dans le salon ou l’escalier.
On notera enfin la présence de nombreuses sculptures, comme ci-dessous autour de la piscine, qui mettent en avant la beauté du corps féminin. Celles-ci sont signées Alfredo Ceschiatti.
Restaurée, la maison appartient aujourd’hui à la Fondation Oscar Niemeyer, et peut être visitée.