Cinq séries Netflix à binge-watcher autour de la déco, l’architecture ou l’immobilier
A la recherche d’une nouvelle série Netflix à regarder ? En voici cinq à binge-watcher autour de la décoration intérieure ou de l’immobilier. Rénovations, dramas et rangement de printemps au programme.
#1 – Grand Designs, pour des rénovations hors normes
Grand Designs est une série Netflix, dans laquelle le présentateur nous emmène partout dans le monde découvrir des projets de rénovation hors normes… Et parfois – souvent – chaotiques. Des appartements ou maisons à plusieurs millions d’euros, qui sont tous uniques à leur façon : anciens manoirs en ruine, château d’eau transformé en maison de 10 étages (oui), maisons écologiques ultra-modernes, etc…
Malgré la démesure de ces rénovations, la série reste en un sens tout à fait réaliste. On y enchaîne les délais non tenus, les budgets qui explosent en cours de route, les chantiers inondés, les permis non obtenus, les projets fous qui s’avèrent simplement irréalistes, les guerres de voisinage qui remettent tout en question… Bref, prévoyez un peu de popcorn, on ne s’ennuie clairement pas.
#2 – Tiny House Nation, une série Netflix pour découvrir l’envers du décor
Dans cette série Netflix, on suit la création et l’aménagement de A à Z de Tiny Houses, ces micro maisons mobiles.
C’est un show très à l’américaine, où un épisode s’accompagne souvent de quelques larmes… Certes, il y a celles et ceux qui construisent leur Tiny House par conviction et envie. Mais il y aussi ce couple dont l’ancienne maison a été ravagée par un incendie, cette famille qui ne peut plus se permettre de se loger autrement, ce couple qui voudrait profiter davantage de sa retraite mais n’est pas franchement prêt à laisser partir ses souvenirs accumulés durant toute une vie…
En bref, on y apprend que vivre dans une Tiny House, c’est chouette, mais ce n’est pas tout rose non plus. Heureusement, ça se finit toujours à peu près bien, grâce au talent d’inventivité des présentateurs et créateurs des petites maisons.
#3 – Selling Sunset, la série Netflix mi-drama mi-immobilier
Dire que l’on regarde Selling Sunset uniquement pour les maisons serait mentir. Cette série, c’est un mélange entre immobilier de luxe et télé-réalité : un peu de villas démesurément grandes et luxueuses, et beaucoup de drama.
A Los Angeles, on suit le quotidien d’une agence fondée par deux frères jumeaux, et leur équipe d’agents immobilières, toutes des femmes. On y devient très vite addict malgré soi, le format nous invitant à vouloir inévitablement regarder l’épisode suivant.
#4 – L’agence, l’immobilier de luxe en famille
L’agence est une version française et bien plus polissée de Selling Sunset. Cette fois, on a affaire à une famille de Boulogne Billancourt, dont les parents se sont lancés dans l’immobilier de luxe, embarquant dans leur aventure leurs quatre fils – et la grand-mère.
Lire aussi : La maison la plus haute de Marseille est un bijou d’architecture
Est-ce que l’on souffre quand on entend un couple dire qu’il va acheter un appartement à 18 millions d’euros à Paris juste pour y faire des réunions de temps en temps, même si le salon de 70 mètres carrés est trop petit ? Oui. Est-ce qu’on apprécie quand même ? Aussi.
Cette série, disponible sur TF1 et Netflix, a le mérite de nous faire découvrir des lieux exclusifs et extraordinaires, au sens premier du terme : des villas de prestige, maisons d’architectes, appartement haussmaniens ultra-luxueux et châteaux… Si vous vous demandiez à quoi ressemble un palais à 120 millions d’euros en France, foncez.
#5 – L’art du rangement
Faut-il encore présenter Marie Kondo, la papesse du rangement ?
Dans cette série, elle aide des couples ou familles à faire le vide chez eux, réorganiser leurs placards et mieux plier leurs chaussettes. C’est étrangement réconfortant et apaisant, même si la série pointe aussi du doigt des biais sexistes dans certains couples, comme le révélait un article de Slate… et que Marie Kondo est un peu revenue sur son idée du rangement depuis le tournage.
Lire aussi : Marie Kondo admet enfin que sa maison n’est pas si bien rangée